(placeholder)
(placeholder)

Sauveur Carlus

graphiste, illustrateur, peintre, auteur, compositeur, interprète

(placeholder)
(placeholder)

Les enquêtes des Soeurs Bodin

(placeholder)

Résumé de

l'oeuvre

Reportage Tv

Résumé du premier volet, Cadavres en solde :


Orléans 1957, Berthe et Blanche Bodin, deux sœurs et vieilles demoiselles, habitent un appartement qu’elles détestent en face du plus grand magasin de la région, le Bazar du Châtelet.


Quelques années plus tôt, leur maison familiale a dû en effet être rasée pour permettre la construction de cet établissement.


Même si les deux sœurs ont été relogées par les propriétaires du terrain et patrons du Bazar, la famille Lavelle, à présent déracinées et désœuvrées, celles-ci gardent en elles une haine farouche.


Si bien qu’elles se sont lancées dans une entreprise de sabotage contre le magasin : colle renversée, échange d’étiquettes, inondation, salage de bonbons...


Si tous ces incidents ne sont pas bien graves, ils ont cependant le mérite de finir par compromettre la réputation du Bazar.


Aussi, quand une série de meurtres va soudain ensanglanter les rangs du personnel et mettre toute la ville en ébullition, la police pense tout de suite que les “attentats” et les meurtres sont liés...


Prises malgré elles comme dans une spirale qui les dépasse et pour éviter en somme une lourde inculpation qui les menace, les deux pauvres vieilles sœurs n’ont plus qu’une solution : découvrir toutes seules le meurtrier.




Résumé de l'ensemble des enquêtes des Soeurs Bodin :


Après le succès de Cadavres en solde, Jean-Pierre Ferrière décide donc de continuer à faire vivre les Sœurs Bodin à travers de nouvelles aventures.


Les deux personnages méritaient bien de toute façon d’être développés. En effet, tout d’abord totalement dépassées par les événements, les deux sœurs, au fil de cette première enquête, finissent par prendre goût au danger, trouvant finalement peut-être là un puissant dérivatif, et qui sait même un sens à leur plate existence.


Elles se révèlent être des enquêtrices d’autant plus redoutables que leur apparence quelque peu fragile et naïve n’inquiète en rien les meurtriers.


Sous la plume de Jean-Pierre Ferrière, les Sœurs Bodin vivront alors sept aventures en romans (tous édités par Frédéric Ditis dans la collection La chouette) ; et trois autres sous forme de pièces radiophoniques.


Les six romans après Cadavres en solde s’intitulent Cadavres en vacances, Cadavres en goguette, Cadavres en mitaines, Cadavres sur canapé, Cadavres sur ordonnance et Cadavres en location.


Au fil de toutes ces histoires, Berthe et Blanche peuvent alors déployer leur sens de la détection, allant même par moments jusqu’à couver le projet fou d’ouvrir une agence de police parallèle !


Si les intrigues se passent à Orléans et finalement dans le cadre familier des deux sœurs, Jean-Pierre Ferrière se plaira à entraîner ses deux héroïnes une fois sur la Côte d’Azur, à La Ciotat, pour les vacances, une autre fois dans la capitale, se donnant ainsi l’occasion de mesurer les deux vieilles filles à des mondes nouveaux.


La Ciotat, son soleil, ses plages, son indolence ; Paris, et plus exactement Pigalle, ses cabarets, sa pègre… Autant d’univers où les deux sœurs se sentiront quelque peu perdues, mais qui donneront aux lecteurs le plaisir justement de voir la façon avec laquelle elles sauront s’en sortir et démasquer les coupables.


Les trois pièces radiophoniques, elles, s’intitulent Cadavre-surprise, Cadavre en première vision et Cadavre de compagnie.


Jean-Pierre Ferrière les écrit dans le cadre de l’émission Les Maîtres du Mystère. Toutes les excentriques du cinéma français de l’époque se bousculent pour les interpréter : Pauline Carton, Jeanne Fusier-Gir, Suzanne Dehelly, Jeanne Marken, Marguerite Piery, Madeleine Barbulée et bien d’autres…

Planches finalisées couleur

(placeholder)
(placeholder)

Planches crayonnées

1

2

3

4

5

6

1

2

3

4

5

6

7

8

Couverture