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Sauveur Carlus

graphiste, illustrateur, peintre, auteur, compositeur, interprète

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Séquence 1 - générique


1 - 2 - 3 - 4 - 5 / Plan séquence (une main de femme feuillette un livre ancien).

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4 - 5 / Les mains abaissent le livre refermé découvrant derrière un coucher de soleil sur la mer.

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6 / Caméra côté mer. Apparition visage femme regardant le couchant derrière la couverture à moitié baissée.

Les plans 1, 2, 3, 4, 5 étaient caméra subjective de son regard.

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Connotation de la séquence 1 - générique


. Mise en situation : une femme, un livre, une plage, un couchant.

. Ouverture du film par un livre qu’on feuillette, comme un conte qu’on s’apprête à raconter :

“Il était une fois...”


Séquence 2 - (un homme / une femme)

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1 - 2 / Les plans interposés entre femme sur plage et homme criant partout. Voix off de femme.

3 / Fin voix off.

6 / L’homme crie. On entend cette fois sa voix. Il appelle : “ Lili !”

Connotation de la séquence 2 - (un homme / une femme)


La série de cut permet la présentation de la femme et de l’homme (second personnage à entrer dans l’action) et surtout celle de leur relation. Le côté “haché” du montage les conforte plus qu’il ne les lie, les mettant dès le départ en opposition.

Le plan 5 est le premier plan où ils apparaissent ensemble dans l’image. L’homme court vers la femme. Mais ils semblent encore séparés car celle-ci ne le regarde pas. Elle continue de fixer le soleil.

Séquence 3 - (face à face couple - plage)

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2 - Réveille-toi !   

3 - Lâche-moi !

4 - Tu vas te calmer, oui !  

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Premier cut pour séparer la première série de plans (1-2-3) de la deuxième (4-5-6).

Première : de plage à mer / Deuxième : de mer à terre. La frontière des deux mondes est d’autant

plus visible que la mer est la direction vers laquelle regarde la femme (où est donc son esprit), et la terre, là où l’homme ramène cette dernière (4). Cette frontière est aussi celle de leurs coeurs...

7 - Le voilà, l’objet de malheur !   

8 - Ne touche pas à ce livre.   

9 - Il est ni à toi, ni à moi...    

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13 / Travelling. Caméra subjective du regard de l’homme. Lente parenthèse après le rythme soutenu des plans rapides. Annonce d’une nouvelle phase dans l’affrontement : l’homme va essayer d’user de sa douceur.

14 / Premier plan où l’homme et la femme apparaissent au même niveau. L’ombre portée de l’homme vient même couvrir un pan de la robe de la femme qui lui fait face. Cette ombre - encore un intermédiaire entre eux - rend visible la tentative de rapprochement de l’homme.

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13... 31 / Les mouvements des deux personnages sont chorégraphiés, entre approche furtive et rejets vains ou violents. Fragilité de la paix de l’instant.

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21 - 22 - 23 - 24 / Un plan par réplique. Plus la tension monte entre les deux protagonistes, plus les plans se rapprochent du sujet (gros plans - close-up...)

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28 - Le prophète, c’est moi !  

29 - Collabo !    

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21 - Lili !  

Connotation de la séquence 3 - (face à face couple - plage)


Cut rapides, gros plans respectifs et travellings ou plans larges sur horizon pour épouser le rythme irrégulier et chaotique du face à face - entre douceur et violence.

Notons que la lumière décroît durant la scène.

Séquence 4 - (couple - mer)

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8 - Je vais devenir sirène !  

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11 - Lili ! Mon pauvre corps !  

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Connotation de la séquence 4 - (couple - mer)


Suite de cut, plans rapides et obliques pour accentuer le déséquilibre physique de la course et du combat aquatique ; pour mettre aussi l’accent sur la précipitation de l’action vers le dénouement.

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Story board

Scénario

Hommage à Maria

Affiche

Scénario La sirène d'or