(placeholder)
(placeholder)

Sauveur Carlus

graphiste, illustrateur, peintre, auteur, compositeur, interprète

(placeholder)
(placeholder)
(placeholder)

Le Musée français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux mérite le détour. Construction moderne de verre, de bois et d’acier, il offre à travers ses espaces aérés et en forme de déambulatoire une plongée passionnante dans l’univers de la carte. Autant d’ailleurs pour le simple curieux que pour le chercheur le plus exigeant, grâce à la fois à sa présentation ludique et interactive et son importante documentation.


Il abrite de plus en annexe, dans le pavillon d’entrée de l’ancien château des princes de Conti, qui jouxte en effet le bâtiment, la galerie d’histoire de la ville.


Une architecture qui présente alors un ensemble original, savant mariage de passé et de modernité, ce qui semble être en soi la ligne recherchée des nombreuses expositions temporaires que le musée organise.


Du 12 décembre 2012 au 31 mars 2013, il a donc donné une exposition intitulée Jeux de 7 familles et compagnie.


Abondamment illustrée, élégamment mise en scène, riche de pièces parfois très rares et très anciennes, celle-ci a voulu remonter le temps, jusqu’aux sources de ce jeu.


Comment ce jeu de cartes est-il né ? Si chacun de nous a bien joué au moins une fois dans sa vie à une partie de 7 familles, connaît-on vraiment ce jeu ?


Happy families britanniques, Pierre Noir, Old Maid, 8 familles, Kimaloe… Nombreux sont les jeux et leurs variantes, au fil du temps et des cultures, et ainsi rassemblés dans une richesse graphique impressionnante, qui démontrent en effet que même derrière de simples cartes se cache aussi la grande histoire.

Les hommes jouent entre eux. Et en jouant ils communiquent. Les cartes, petits objets facilement manipulables, sont devenues un moyen efficace de communication : outil d’enseignement auprès des enfants sans doute, mais aussi – angle révélé et plus inattendu de l’exposition – terrain de prédilection des caricaturistes, et donc parfois de pamphlétaires…


Rien n’est à négliger quand l’on veut déjouer la censure, parler au plus grand nombre… Pas même, et surtout pas des petits dessins. Ne considérons-nous d’ailleurs pas aujourd’hui que l’image peut parfois être plus percutante que les mots ?


Mais toujours donc entre fenêtres sur le passé et murs vitrés, résolument ouverts sur le présent, le musée a voulu conclure cette exposition par la présentation de jeux plus récents, voire actuels.


L’exposition avait déjà débuté quand j’en ai eu connaissance. Très spontanément, et dans l’élan toujours viscéral de faire vivre mon travail, j’ai alors présenté au musée le jeu de 7 familles que j’ai entièrement illustré et qui est édité chez Sentosphère depuis 2008. Le jeu se nomme 7 familles très particulières.


C’est ainsi que le musée m’a fait l’incroyable honneur de l’accepter et de l’intégrer à cette exposition !


J’ai imaginé pour ce jeu la famille des vampires, des fées, des sirènes, des squelettes, des elfes, des martiens et des sorciers.


Chaque famille mène sa petite vie. Et bien évidemment celle-ci ne peut pas être tout à fait normale. Le fils squelette fait vainement de la musculation, le soir avant de se coucher le grand-père vampire enlève son dentier (un comble pour un vampire !), et la grand-mère fée tricote des étoiles…


J’ai voulu créer à travers tous ces personnages un monde féerique bien sûr, mais surtout poétique et finalement plein d’humour.


Mais si c’est donc un jeu d’aujourd’hui, sans doute emprunte-t-il aussi beaucoup au passé. C’est un monde finalement intemporel. Les grands-mères tricotent, mais quand n’auront-elles plus de fil à leurs pelotes ? Certainement jamais. D’ailleurs, leur fil vient-il réellement d’une pelote… ?


Le musée m’a alors fait l’honneur supplémentaire d’organiser une rencontre autour de mon travail, le dimanche 17 mars 2013, dans le cadre du Festival du Jeu d’Issy-les-Moulineaux, dont le musée est partenaire.


Dans un décor spécialement conçu pour cette journée, à l’effigie de mes personnages, j’ai animé un atelier auprès d’enfants afin de leur faire imaginer et dessiner sur des cartes vierges leurs propres familles particulières. J’ai également dédicacé des jeux et accueilli des journalistes et des bloggeurs.


Ce fut enfin pour moi l’occasion d’exposer en avant-première 3 grandes illustrations inédites.


J'ai en effet réalisé une série de 7 illustrations (une par famille) à l’encre de Chine et à l’acrylique afin de continuer à faire vivre tous mes personnages de ces 7 familles.


Au musée, ce dimanche 17 mars 2013, j’ai donc dévoilé les familles sirène, martien et squelette. Toute la famille sirène danse et flotte, enlacée dans les cheveux immensément longs de la mère. Les martiens voyagent sur une constellation de comètes. Et les squelettes jouent une pièce de théâtre devant les grands-parents, sauf que la fille a une fâcheuse tendance à perdre ses os…

La totalité de cette série d’illustrations sera certainement présente lors d’une prochaine exposition personnelle.


À suivre donc…


Je garderai un très bon souvenir de l’aventure de cette exposition au Musée de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux. Mais aussi de façon plus particulière de ce 17 mars 2013 bien sûr, et de son ambiance festive et chaleureuse. D’autres animations étaient en effet organisées ce jour-là : des tables de jeux, un atelier  de caricature, un stand de maquillage, un goûter…

Je remercie profondément Agnès Barbier, conservatrice du musée, Gwenael Beuchet, chargé de conservation, ainsi que toute l’équipe pour leur formidable accueil.


Je tiens alors à remercier aussi Agnès Amoretti, l’attachée de presse de Sentosphère, pour son étroite collaboration.


Merci du fond du cœur à Émilie Débes, l’attachée de presse avec qui j’ai le bonheur de travailler.


Merci enfin à vous tous pour votre soutien et de croire en mon travail. Tout cela me donne la force de continuer…

Présentation

Affiche

Photos

Kakemono

Cartes

Le jeu

Revue de presse

Les 7 familles